FORMATION
L'art de sourire
Oui , dans cette formation , vous apprendrez même a plaire au client .
En effet , tout tient de la manière dont votre sympathie et enthousiasme à leur faire vivre "le bonehur" est crédible .
Par exemple , au téléphone , pour une réservation :
" Bien Monsieur .
Votre table sera préparée avec plaisir pour 19 h . Toute l'équipe du restaurant sera ravie de vous recevoir .
Au revoir monsieur , à bientot ! Ce fut un plaisir de vous avoir eu au téléphone . "
Bien sur , cela doit rester crédible et non éxagéré . Prenez donc une voie enjouée , ravie , satisfaite .
Lors du repas , assurez vous que tout se passe bien , en allant voir régulièrement de 2 à trois fois sans compter la fin du repas voir vos clients et leur demander s'ils ont besoin de quelque chose , si c'est à la hauteur de leurs éspérances ,etc sans trop abuser de leur intimité .
L'apparence fit aussi un merveilleux effet :
Nous vous conseillons donc d'être toujours "net(te)" , les cheveux soignés , l'ensemble vestimentaire impeccable , les dents blanches .
Vos tâches
Plusieurs tâches correspondront à votre vie quotidienne .
Par exemple :
- mettre la table
-faire la vaisselle
-s'occuper des réservations
-préparer les repas
-s'occuper des grills
-etc.
Assurez vous que vous savez faire tout ça proprement , joliement , rapidement et efficacement .
Pour mettre la table , respectez les règles de vie sociale :
couteau à droite , fourchette ç gauche , verre en haut à droite , cuillère entre le verre et l'assiette , etc ..
Pour faire la vaisselle , sachez faire le tri entre la vaisselle à ne pas mettre dans le lave-vaisselle , celle à ranger avec soin dans des locaux spéciaux , etc. ..
Pour s'occuper des résevations , parlez distinctement , bien le français ety de manière compréhensible et accueillante .
En préparant les repas , prevoyez toujours un peu plus que la moyenne de fréquentation .
Offrir du rab gratos de temsp en temps , de quoi rêvent les clients ?
Mais aussi l'art de décorer l'assiette , en variant les couleurs , jouant avec les formes , etc ...
La rapidité
Vous même au restaurant , si vous avez l'occasion d'y manger , vous appréciez un repas bon mais ... surtout qui vient rapidement .
Pour le confort des clients , gérez votre temps en plusieurs parties :
1. Ils s'assoient => 10 minutes de quoi s'occuper des autres cleints
2. Ils commandent => puis attente de 10 minutes
3. Ils mangent => bien une demi-heure
4 Ils ont l'addition => 10 minutes après le débarassement
5. Ils payent => 5 minutes après l'addition
6. Ils partent => 3 minutes plus tard .
Sur ce , bon apprentissage !